LE PROJET
BÉNÉFIQUE POUR L’HOMME ET POUR L’ENVIRONNEMENT :
LE PROJET KYOCERA DE LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DE MYCLIMATE AU KENYA
Depuis mai 2013, KYOCERA Document Solutions (Allemagne et Autriche) soutient le travail du projet Tembea dans le comté kenyan de Siaya en collaboration avec l’organisme de lutte contre le réchauffement climatique myclimate. La succursale suisse a également rejoint le projet Print Green début 2016. L’objectif est de diffuser des fours domestiques à basse consommation. Ainsi, non seulement les ressources locales en bois sont préservées, mais les conditions de vie des populations s’améliorent aussi sur place.


IMPRIMER PAGE APRÈS PAGE SANS AFFECTER LE CLIMAT
En s’investissant dans un projet de lutte contre le réchauffement climatique auprès de myclimate, KYOCERA compense l’empreinte carbone occasionnée par l’extraction ou la production des matières premières du toner, ainsi que par la production, le transport, le conditionnement et la valorisation du toner. Ainsi, vous améliorez votre bilan carbone par vos impressions. KYOCERA compense ces émissions en collaboration avec ses clients et ses partenaires commerciaux en investissant proportionnellement dans le projet KYOCERA de lutte contre le réchauffement climatique de myclimate ; un projet certifié Gold Standard.
De cette façon, tous les toners d’origine de KYOCERA affichent un bilan carbone neutre ! Afficher un meilleur bilan carbone profite à nos clients, mais aussi aux Kenyans.
Jared Buoga, qui a grandi dans la région, souhaite changer tout ça. Il a mis sur pied le projet Tembea avec deux amis : « Mes amis et moi cherchions quelque chose pour mettre en pratique nos connaissances.
LES FOURS À BASSE CONSOMMATION NÉCESSITENT DEUX FOIS MOINS DE BOIS DE CHAUFFE.
C’est la raison pour laquelle Buoga et ses amis ont conçu des fours à basse consommation qui nécessitent deux fois moins de bois. Ces fours améliorent grandement la qualité de l’air intérieur et réduisent les cas de maladie respiratoire.
Grâce à ce projet, ils ont réussi à s’adjoindre l’organisme de lutte contre le réchauffement climatique myclimate comme soutien. Cette fondation contrôle les projets régulièrement et se fie au professionnalisme des Kenyans. « Nous ne pouvons pas être sur place en permanence. De plus, il est logique que des habitants de la région dirigent les projets, car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins de gens », explique Kai Landwehr, responsable de l’équipe marketing de myclimate.
NETTEMENT MOINS DE SUIE
Une personne qui passe toute sa journée à se battre pour sa survie et, pour cela, à rester en bonne santé et à ne pas mourir de faim ne peut pas penser à l’avenir. Avec l’aide du microcrédit, beaucoup ont pu passer le cap et vivent désormais une existence dans la sécurité. Les enfants grandissent en meilleure santé, peuvent aller à l’école et peuvent parfois même faire des études. Les revenus réguliers aident la population à sortir de la survie quotidienne et à se tourner vers l’avenir.
Jared Buoga est donc reconnaissant pour le soutien de l’Allemagne. « Nous vivons dans un monde sans frontières. Ce qui menace les gens au Kenya se répercute également sur les gens en Europe. Nous devons nous entraider. Et ce que les gens font de bien pour Tembea en Allemagne nous apporte immédiatement des améliorations », dit Jared Buoga.
Comment l’action de Tembea améliore-t-elle les conditions de vie des gens ? Nous avons été parlé avec eux sur place.
Lisez leur histoire ici.
* Uniquement applicable aux toners commercialisés par KYOCERA Document Solutions Schweiz depuis le 1er janvier 2016.